Famille franciscaine francophone belge






Soyez le bienvenu sur la page web consacrée à l'Ordre Franciscain Séculier (OFS) belge. Jadis mieux connu sous le vocable Tiers-Ordre franciscain, notre mouvement est présenté dans certains pays sous la dénomination Fraternité Séculière franciscaine. Autre appellation mais même esprit, même idéal et même organisation.

Accompagnez-nous sur cette page. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous donnera l'occasion de découvrir la vie de laïcs, qui de génération en génération " reconnaissent en eux un appel à suivre le Christ à la manière et selon l'esprit de saint François d'Assise ".


Notre histoire

Parcourant villes et villages, François n'attira pas seulement les premiers frères mineurs et les premières Pauvres Dames d'Assise. Beaucoup d'hommes et de femmes émirent le désir de suivre le chemin tracé par le Poverello mais étaient retenus chez eux par des obligations telles le mariage, la famille ou la profession. Emu par la ferveur de tant de bonnes volontés, François rédigea à leur intention " L'Exhortation aux frères et sœurs de la Pénitence ", document considéré comme la Première Règle de notre Ordre.

Traversons les siècles avec des périodes d'expansion et d'autres moins glorieuses et retrouvons-nous au 20ième siècle.

Cette grande famille OFS compte d'innombrables saints et bienheureux. Parmi eux citons le Curé d'Ars, Maria et Luigi Beltrame, premier couple béatifié ensemble. N'oublions pas ceux que l'Histoire appelle les " Pères de l'Europe " Alcide de Gaspéri, Konrad Adenauer et Robert Schuman. Le procès de béatification de ces " bâtisseurs de Paix " est en cours.

Le 24 juin 1978, le pape Paul VI signe la "Lettre apostolique Seraphicus Patriarcha"qui donne à l'Ordre franciscain séculier non seulement une nouvelle Règle mais une incitation à prendre une part plus active au sein de la société contemporaine.


Notre Règle ou Projet de Vie

Dans ses conclusions, Vatican II invitait les laïcs à prendre plus de responsabilités dans la vie de l'Eglise et à s'affirmer davantage en tant que chrétiens dans tous les domaines de la vie.

Notre Règle ou Projet de Vie nous encourage en ce sens.

Ci-dessous quelques éléments :

**Nous cherchons " à découvrir la personne vivante et agissante du Christ dans nos frères " " passant de l'Evangile à la vie et de la vie à l'Evangile ".

**Dans l'esprit des béatitudes, " pèlerins et étrangers " en route vers la maison du Père, nous cherchons à vivre nos engagements personnels, familiaux et sociaux dans la simplicité et le respect de toute personne. Nous nous appliquons à développer compétence et esprit de service dans nos  responsabilités.

**Nous travaillons à la promotion de la Justice, de la Paix et de l'Intégrité de la Création, nous faisant messagers de joie et d'espérance.


Désirez-vous en savoir davantage sur notre Projet de Vie ? http://ciofs.org/fr.htm


Notre aujourd'hui

Entamer un tel chemin de conversion  n'est possible que si nous nous sentons encouragés par la présence et le soutien de frères et de sœurs.

Répartis aux quatre coins du monde, notre Ordre compte plus de 400 000 membres.

A la base, les fraternités " locales " se réunissent au moins une fois par mois. Le contenu et la forme de ces rencontres peuvent varier selon les besoins des membres ou les attentes de notre société.

Puis, d'échelon en échelon, et chaque fois par élection,  nous arrivons à la Fraternité Internationale. Celle-ci assure un lien entre les fraternités de base, seconde les fraternités en difficulté et encourage les fraternités naissantes. La conformité au message de François est assurée par l'assistance des Frères du Premier Ordre et aussi par nos sœurs Clarisses.

Après une formation à la spiritualité de François d'Assise, nous pouvons célébrer notre engagement en Eglise, au sein de la Famille Franciscaine. Cet engagement n'est pas synonyme des vœux religieux mais un renouvellement des promesses de notre baptême et l'expression d'un réel désir de vivre au mieux les valeurs évangéliques.


Quelques adresses utiles

Pour la région francophone

Ordre Franciscain Séculier

c/o Liliane Cornet

Eikenlaan 22

B 1640 Rhode-Saint-Genèse.

Courriel : jacques.cornet@skynet.be


Pour la région neerlandophone

Franciskaanse Lekenordre

c/o Louise DeGreef

Brusselse steenweg 130

B 1500  Halle


Pour la région germanophone

Franziskanische Gemeinschaft

c/o Alphonse Radermecker

Hochstrasse 87

B 4700  Eupen.

Courriel a.radermecker@skynet.be  


Et surtout 

Ordre Franciscain Séculier

Conseil International

Via Vittorio Putti 4/int.6

I 00152 Roma

http://ciofs.org


Un tout grand merci pour votre visite et les quelques minutes que vous nous avez consacrées.

Dans l'esprit de François d'Assise, nous vous souhaitons

Paix et Joie